Comment construire son business plan ?
Construire un business plan est indispensable lors de la création d'entreprise, reprise ou encore changements au sein d'une entreprise existante. Voici ce qu'il vous faut savoir sur le sujet pour bien comprendre en quoi cela consiste.
Un business plan, qu'est-ce que c'est ?
Le business plan ou plan d'affaires est un document officiel mentionnant comment le porteur de projet veut faire évoluer son entreprise. Il s'agit de projections (saisies informatiquement) concernant l'évolution de son affaire après création, reprise ou au cours de l'existence de celle-ci.
Les objectifs fixés doivent être réalistes et viables, car chacun d'eux devra être réalisé. Ce dossier représente littéralement la feuille de route précise à suivre sur le court, le moyen mais également sur le long terme.
Quelle est l'utilité du business plan ?
Le business plan a pour objectif de donner envie au décideur de suivre le porteur du projet dans ce qu'il veut faire. Un soin particulier sera nécessaire lors de la rédaction du business plan.
Les étapes à suivre
Le créateur d'entreprise et l'équipe qui l'entoure doivent suivre un déroulement précis dans les étapes de la construction de celui-ci. Les voici :
L'executive summary
L'executive summary est la toute première présentation du projet de création de future entreprise, reprise ou modification d'entreprise. Ce résumé du projet sera lu en priorité par le décideur et doit donc être bien peaufiné.
Présenter son projet et l'équipe qui va le porter
Le business plan doit apporter des informations complètes sur :
• l'identité de l'entreprise ;
• la structure juridique de celle-ci (EIRL, SA, EURL, ou autre) ;
• l'adresse de l'entreprise ;
• l'équipe porteuse du projet, les compétences et moyens apportés par celle-ci, les différents partenaires du projet, entre autre ;
• et bien sûr l'activité précise de cette dernière (proposition de services spécifiques ou vente de produits).
Le plan commercial et l'étude de marché
Il sera nécessaire de réaliser une étude de marché complète pour savoir si le projet est bien viable ou s’il faut effectuer quelques modifications à celui-ci.
Le dossier indiquera ensuite comment l'entreprise prévoit de fonctionner et quel est le plan commercial établi, ainsi que le modèle économique choisi, entre autre. Il va également mentionner la clientèle visée par l'entreprise, mais aussi quels sont les concurrents déjà engagés dans ce créneau.
L'offre et la stratégie commerciale
Le plan d'affaire apportera des informations complètes sur les produits ou services proposés. Dans le cas de produits, le moyen de fabrication sera indiqué, on mentionnera aussi qui sont les fournisseurs de matières premières ou fournitures diverses.
Les différentes étapes et équipements nécessaires à la fabrication doivent également apparaitre.
On inclura également dans le dossier un calendrier prévisionnel mentionnant les étapes à suivre : à telle date, tel objectif devra être atteint.
Le financement
Le plan de financement concerne l'ensemble des besoins financiers : de quels montants a-t-on besoin ? Quels sont les financements que l'on prévoit et auprès de qui seront-ils souscrits ?
Le plan de trésorerie, quant à lui, apporte une idée précise des prévisions concernant sa trésorerie d'entreprise. Il faudra intégrer dans le dossier le compte de résultat prévisionnel (très important) sous forme de tableau.
Enfin, le prévisionnel financier montre concrètement si le projet est viable et à quel moment il deviendra rentable.
Ce qui peut vous aider à créer votre business plan plus facilement
Un futur chef d'entreprise peut trouver sur Internet de nombreux modèles de business plan qui pourront l'aider à trouver celui qui correspond parfaitement à son entreprise.
Il peut aussi, s'il le souhaite, rédiger son business plan directement en ligne, ce qui peut éviter des risques d'erreurs ou d'oublis lors de la rédaction.
En résumé, nous espérons que cet article vous a aidé à mieux connaître l'importance d'un business plan, et comment en construire un de manière efficace.